Cellulaire : (819) 699-3377
Bureau : (819) 840-1881, poste 230
Détenteur d’une maîtrise en fiscalité, Maître Daigle pratique majoritairement en droit fiscal et commercial depuis son admission au Barreau en 1997.
Après un passage à l’Agence du revenu du Québec, Maître Daigle a poursuivi sa carrière en pratique privée où il plaide régulièrement devant la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt, pour des appels en matière d’impôt ou de taxes, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec et la Cour d’appel fédérale.
Maître Daigle agit également en matière de litiges entre actionnaires et dans plusieurs domaines connexes, notamment en matière de faillite et insolvabilité, d’injonctions pour non-concurrence, et en matière successorale.
Ces dossiers parallèles l’ont amené à effectuer des représentations devant divers tribunaux spécialisés, dont l’Autorité des marchés financiers ainsi que diverses instances administratives ou disciplinaires.
Au fil des années, Maître Daigle a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke, et a prononcé diverses allocutions publiques et privées.
Cellulaire : (819) 384-0670
Bureau : (819) 840-1881, poste 232
Détenteur d’un D.E.S.S. en fiscalité, avec concentration en planification fiscale de l’Université de Sherbrooke, Maître Matte pratique principalement en matière d’acquisition et de vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.
Sa pratique professionnelle est également orientée vers les réorganisations corporatives visant l’optimisation de la structure corporative d’une entreprise, dans le but maximiser l’efficacité fiscale, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir la vente éventuelle de l’entreprise, de protéger les actifs de l’entreprise ou encore de prévoir un transfert structuré et optimal à la relève.
Finalement, Maître Matte pratique également en matière de droit corporatif. Ainsi, la création de sociétés, de S.E.N.C. et de fiducies, les fusions d’entreprises, la mise à jour annuelle des documents corporatifs et la rédaction de divers contrats tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux sont également des mandats couverts par sa pratique.
Cellulaire : (819) 944-1089
Bureau : (819) 840-1881, poste 240
Maître Deschamps s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2018, après avoir pratiqué le droit civil et administratif dans un cabinet spécialisé en droit de l’environnement à Montréal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Durant ses études en droit, il a eu l’occasion d’effectuer trois stages en droit civil, dont un chez Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2015.
Maître Deschamps a également complété un D.E.S.S. en fiscalité à HEC Montréal.
Maître Deschamps pratique en matière de planification fiscale, où il est impliqué dans des réorganisations corporatives visant à optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers de fiscalité agricole, étant également un professionnel accrédité auprès des Réseaux AgriConseils.
Il pratique également en matière d’acquisition et de vente d’entreprise, où il est appelé à conseiller ses clients dans le processus de négociation de l’offre d’achat, de l’obtention du financement, de la convention de vente d’actions ou d’actifs, ainsi que dans la rédaction de toutes les conventions annexes.
Finalement, Maître Deschamps pratique en matière de droit corporatif, où il est impliqué dans la création de sociétés par actions, de sociétés de personnes et de fiducies, ainsi que dans la rédaction et l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs.
Cellulaire : (514) 717-0387
Bureau : (819) 840-1881, poste 238
Maître Seers s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. après y avoir fait son stage professionnel. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Maître Seers pratique en planification fiscale, visant la création ou la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Il pratique également dans le domaine de l’acquisition et de la vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.
Maître Seers pratique également en matière de droit corporatif. Il est donc appelé à procéder à la création de sociétés par actions, de sociétés en nom collectif et de fiducies, la fusion d’entreprises, la rédaction et l’analyse de divers contrats et documents corporatifs tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux.
Finalement, il pratique en matière de litige fiscal où il s’occupe de la représentation des contribuables de l’avis de cotisation jusqu’au procès.
Diplômé de l’Université Laval, Barreau 2016
Maître Gamache a rejoint l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès son admission au Barreau en 2016 à la suite de son stage professionnel.
Après plusieurs années au sein de l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., Maître Gamache a poursuivi sa pratique dans la région de l’Outaouais, où il a notamment travaillé au sein du contentieux d’une ville majeure.
Depuis l’automne 2022, Maître Gamache est de retour dans sa ville natale où il y pratique le droit principalement dans le domaine du litige civil et commercial.
Maître Gamache se démarque par son approche humaine de la pratique et par sa recherche constante de solutions pragmatiques aux défis qui lui sont présentés par ses clients.
Cellulaire : (819) 852-4524
Bureau : (819) 840-1881, poste 231
Maître Philippe Daigle s’est officiellement joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. suite à son stage du Barreau et après plusieurs stages d’été où il a pu affiner ses connaissances pratiques.
Au préalable, Maître Daigle a effectué des études au Baccalauréat en administration des affaires, profil finance, pendant près de trois (3) ans. Les connaissances acquises lors de ce passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières lui sont aujourd’hui un véritable atout et complémentent sa vision stratégique des dossiers.
Maître Daigle pratique principalement en matière de litige civil et commercial. Il effectue des représentations devant les tribunaux et pratique également dans des domaines connexes, notamment en matière de faillite et d’insolvabilité.
Cellulaire : (819) 384-9342
Bureau : (819) 840-1881, poste 237
Maître St-Louis s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. après y avoir fait son stage professionnel. Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Laval.
Maître St-Louis pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.
Maître St-Louis pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Enfin, Maître St-Louis pratique en matière de litige fiscal où elle assiste les clients dans toutes les étapes du dossier.
Parallèlement à sa pratique, Maître St-Louis est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.
Cellulaire : (819) 698-3958
Bureau : (819) 840-1881, poste 233
Maître Côté s’est jointe à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de la Mauricie. Elle détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un D.E.S.S. en common law et droit transnational de l’Université de Montréal.
Maître Côté pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.
Maître Côté pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Parallèlement à sa pratique, Maître Côté est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et siège au conseil d’administration d’une coopérative financière.
Alyson Grenier s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel. Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Sherbrooke.
Au préalable, Alyson Grenier a participé à l’édition 2021-22 du Concours national de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman.
Alyson Grenier pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à effectuer des recherches sur différents enjeux corporatifs et fiscaux.
Elle participe également à divers mandats de planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Enfin, Alyson Grenier est inscrite à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke pour la session d’automne 2023.
Karolinka Drouin s’est jointe à l’équipe litige de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université de Montréal. Elle fait présentement son stage professionnel et sera assermentée à l’été 2023.
En plus de son baccalauréat en droit complété avec mentions d’excellence, Karolinka Drouin a aussi complété avec mentions d’excellence un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal et une formation en finance d’entreprise à HEC Montréal.
Au cours de ses études universitaires, Karolinka Drouin a travaillé comme trésorière sur le conseil d’administration de l’Association étudiante de Science politique et d’Études internationales de l’Université de Montréal.
Karolinka Drouin s’est démarquée de maintes façons lors de son parcours universitaire. Elle a remporté les premières places de concours de négociation collective et sur les crimes économiques et la gouvernance d’entreprise. Elle a aussi étudié la diplomatie européenne à l’université Charles à Prague, République tchèque. Outre la langue française, elle maîtrise d’ailleurs les langues anglaise et tchèque.
Enfin, Karolinka Drouin est inscrite à la maîtrise en fiscalité à HEC Montréal pour la session d’été 2023.
Katharina Rechenauer s’est jointe au cabinet Daigle et Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université Laval.
Diplômée en droit de l’Université Laval depuis avril 2022, Mme Rechenauer est admise au Barreau à l’automne 2022. Elle effectue présentement son stage de formation professionnelle au sein de l’équipe en matière de litige civil et commercial.
Lors de son parcours universitaire, Mme Rechenauer était présidente du Comité droit et féminisme de la Faculté de droit pour deux années consécutives. Elle a également participé au tribunal-école en droit civil, audition en appel.
Ayant pratiqué différents sports d’équipe de niveau compétitif, Mme Rechenauer est rigoureuse, travaillante et engagée dans tous les projets qu’elle entreprend.
Par ailleurs, outre la langue française, Mme Rechenauer parle couramment les langues anglaise et allemande.
Enfin, Mme Rechenauer a prévu de s’inscrire à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke pour la session d'automne 2023.
Cell. : (819) 699-3377
fdaigle@dmdroit.comDétenteur d’une maîtrise en fiscalité, Maître Daigle pratique majoritairement en droit fiscal et commercial depuis son admission au Barreau en 1997.
Après un passage à l’Agence du revenu du Québec, Maître Daigle a poursuivi sa carrière en pratique privée où il plaide régulièrement devant la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt, pour des appels en matière d’impôt ou de taxes, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec et la Cour d’appel fédérale.
Maître Daigle agit également en matière de litiges entre actionnaires et dans plusieurs domaines connexes, notamment en matière de faillite et insolvabilité, d’injonctions pour non-concurrence, et en matière successorale.
Ces dossiers parallèles l’ont amené à effectuer des représentations devant divers tribunaux spécialisés, dont l’Autorité des marchés financiers ainsi que diverses instances administratives ou disciplinaires.
Au fil des années, Maître Daigle a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke, et a prononcé diverses allocutions publiques et privées.
Cell. : (819) 384-0670
plmatte@dmdroit.comDétenteur d’un D.E.S.S. en fiscalité, avec concentration en planification fiscale de l’Université de Sherbrooke, Maître Matte pratique principalement en matière d’acquisition et de vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.
Sa pratique professionnelle est également orientée vers les réorganisations corporatives visant l’optimisation de la structure corporative d’une entreprise, dans le but maximiser l’efficacité fiscale, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir la vente éventuelle de l’entreprise, de protéger les actifs de l’entreprise ou encore de prévoir un transfert structuré et optimal à la relève.
Finalement, Maître Matte pratique également en matière de droit corporatif. Ainsi, la création de sociétés, de S.E.N.C. et de fiducies, les fusions d’entreprises, la mise à jour annuelle des documents corporatifs et la rédaction de divers contrats tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux sont également des mandats couverts par sa pratique.
Cell. : (819) 944-1089
fdeschamps@dmdroit.comMaître Deschamps s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2018, après avoir pratiqué le droit civil et administratif dans un cabinet spécialisé en droit de l’environnement à Montréal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Durant ses études en droit, il a eu l’occasion d’effectuer trois stages en droit civil, dont un chez Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2015.
Maître Deschamps a également complété un D.E.S.S. en fiscalité à HEC Montréal.
Maître Deschamps pratique en matière de planification fiscale, où il est impliqué dans des réorganisations corporatives visant à optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers de fiscalité agricole, étant également un professionnel accrédité auprès des Réseaux AgriConseils.
Il pratique également en matière d’acquisition et de vente d’entreprise, où il est appelé à conseiller ses clients dans le processus de négociation de l’offre d’achat, de l’obtention du financement, de la convention de vente d’actions ou d’actifs, ainsi que dans la rédaction de toutes les conventions annexes.
Finalement, Maître Deschamps pratique en matière de droit corporatif, où il est impliqué dans la création de sociétés par actions, de sociétés de personnes et de fiducies, ainsi que dans la rédaction et l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs.
Cell. : (514) 717-0387
pmseers@dmdroit.comMaître Seers s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. après y avoir fait son stage professionnel. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Maître Seers pratique en planification fiscale, visant la création ou la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Il pratique également dans le domaine de l’acquisition et de la vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.
Maître Seers pratique également en matière de droit corporatif. Il est donc appelé à procéder à la création de sociétés par actions, de sociétés en nom collectif et de fiducies, la fusion d’entreprises, la rédaction et l’analyse de divers contrats et documents corporatifs tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux.
Finalement, il pratique en matière de litige fiscal où il s’occupe de la représentation des contribuables de l’avis de cotisation jusqu’au procès.
Diplômé de l’Université Laval, Barreau 2016
Maître Gamache a rejoint l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès son admission au Barreau en 2016 à la suite de son stage professionnel.
Après plusieurs années au sein de l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., Maître Gamache a poursuivi sa pratique dans la région de l’Outaouais, où il a notamment travaillé au sein du contentieux d’une ville majeure.
Depuis l’automne 2022, Maître Gamache est de retour dans sa ville natale où il y pratique le droit principalement dans le domaine du litige civil et commercial.
Maître Gamache se démarque par son approche humaine de la pratique et par sa recherche constante de solutions pragmatiques aux défis qui lui sont présentés par ses clients.
Cell. : (819) 852-4524
pdaigle@dmdroit.comMaître Philippe Daigle s’est officiellement joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. suite à son stage du Barreau et après plusieurs stages d’été où il a pu affiner ses connaissances pratiques.
Au préalable, Maître Daigle a effectué des études au Baccalauréat en administration des affaires, profil finance, pendant près de trois (3) ans. Les connaissances acquises lors de ce passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières lui sont aujourd’hui un véritable atout et complémentent sa vision stratégique des dossiers.
Maître Daigle pratique principalement en matière de litige civil et commercial. Il effectue des représentations devant les tribunaux et pratique également dans des domaines connexes, notamment en matière de faillite et d’insolvabilité.
Cell. : (819) 384-9342
astlouis@dmdroit.comMaître St-Louis s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. après y avoir fait son stage professionnel. Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Laval.
Maître St-Louis pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.
Maître St-Louis pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Enfin, Maître St-Louis pratique en matière de litige fiscal où elle assiste les clients dans toutes les étapes du dossier.
Parallèlement à sa pratique, Maître St-Louis est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.
Cell. : (819) 698-3958
jcote@dmdroit.comMaître Côté s’est jointe à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de la Mauricie. Elle détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un D.E.S.S. en common law et droit transnational de l’Université de Montréal.
Maître Côté pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.
Maître Côté pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Parallèlement à sa pratique, Maître Côté est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et siège au conseil d’administration d’une coopérative financière.
Alyson Grenier s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel. Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Sherbrooke.
Au préalable, Alyson Grenier a participé à l’édition 2021-22 du Concours national de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman.
Alyson Grenier pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à effectuer des recherches sur différents enjeux corporatifs et fiscaux.
Elle participe également à divers mandats de planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.
Enfin, Alyson Grenier est inscrite à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke pour la session d’automne 2023.
Karolinka Drouin s’est jointe à l’équipe litige de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université de Montréal. Elle fait présentement son stage professionnel et sera assermentée à l’été 2023.
En plus de son baccalauréat en droit complété avec mentions d’excellence, Karolinka Drouin a aussi complété avec mentions d’excellence un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal et une formation en finance d’entreprise à HEC Montréal.
Au cours de ses études universitaires, Karolinka Drouin a travaillé comme trésorière sur le conseil d’administration de l’Association étudiante de Science politique et d’Études internationales de l’Université de Montréal.
Karolinka Drouin s’est démarquée de maintes façons lors de son parcours universitaire. Elle a remporté les premières places de concours de négociation collective et sur les crimes économiques et la gouvernance d’entreprise. Elle a aussi étudié la diplomatie européenne à l’université Charles à Prague, République tchèque. Outre la langue française, elle maîtrise d’ailleurs les langues anglaise et tchèque.
Enfin, Karolinka Drouin est inscrite à la maîtrise en fiscalité à HEC Montréal pour la session d’été 2023.
Katharina Rechenauer s’est jointe au cabinet Daigle et Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université Laval.
Diplômée en droit de l’Université Laval depuis avril 2022, Mme Rechenauer est admise au Barreau à l’automne 2022. Elle effectue présentement son stage de formation professionnelle au sein de l’équipe en matière de litige civil et commercial.
Lors de son parcours universitaire, Mme Rechenauer était présidente du Comité droit et féminisme de la Faculté de droit pour deux années consécutives. Elle a également participé au tribunal-école en droit civil, audition en appel.
Ayant pratiqué différents sports d’équipe de niveau compétitif, Mme Rechenauer est rigoureuse, travaillante et engagée dans tous les projets qu’elle entreprend.
Par ailleurs, outre la langue française, Mme Rechenauer parle couramment les langues anglaise et allemande.
Enfin, Mme Rechenauer a prévu de s’inscrire à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke pour la session d'automne 2023.