Équipe
François Daigle

François Daigle

Avocat, M. Fisc.
Pier-Luc Matte

Pier-Luc Matte

Avocat, fiscaliste
Félix Deschamps

Félix Deschamps

Avocat, fiscaliste
Philippe Daigle

Philippe Daigle

Avocat
Joanie Côté

Joanie Côté

Avocate
Karolinka Drouin

Karolinka Drouin

Avocate
Alyson Grenier

Alyson Grenier

Avocate
Katharina Rechenauer

Katharina Rechenauer

Avocate
Jonathan Verret

Jonathan Verret

Notaire
Zaccary Désaulniers

Zaccary Désaulniers

Avocat

François Daigle

Avocat, M. Fisc.

Cellulaire : (819) 699-3377
Bureau : (819) 840-1881, poste 230

fdaigle@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 1997
  • Maîtrise en fiscalité, Université de Sherbrooke, 1998
  • Médiateur accrédité en médiation civile, commerciale et travail, 2017

Champs de pratique :

  • Litige fiscal
  • Litige commercial
  • Faillite et insolvabilité
  • Matières successorales
  • Rédaction de contrats commerciaux

Détenteur d’une maîtrise en fiscalité, Maître Daigle pratique majoritairement en droit fiscal et commercial depuis son admission au Barreau en 1997.

Après un passage à l’Agence du revenu du Québec, Maître Daigle a poursuivi sa carrière en pratique privée où il plaide régulièrement devant la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt, pour des appels en matière d’impôt ou de taxes, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec et la Cour d’appel fédérale.

Maître Daigle agit également en matière de litiges entre actionnaires et dans plusieurs domaines connexes, notamment en matière de faillite et insolvabilité, d’injonctions pour non-concurrence, et en matière successorale.

Ces dossiers parallèles l’ont amené à effectuer des représentations devant divers tribunaux spécialisés, dont l’Autorité des marchés financiers ainsi que diverses instances administratives ou disciplinaires.

Au fil des années, Maître Daigle a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke, et a prononcé diverses allocutions publiques et privées.

Pier-Luc Matte

Avocat, fiscaliste

Cellulaire : (819) 384-0670
Bureau : (819) 840-1881, poste 232

plmatte@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2014
  • D.E.S.S. en fiscalité, concentration en planification fiscale, Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Détenteur d’un D.E.S.S. en fiscalité, avec concentration en planification fiscale de l’Université de Sherbrooke, Maître Matte pratique principalement en matière d’acquisition et de vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.

Sa pratique professionnelle est également orientée vers les réorganisations corporatives visant l’optimisation de la structure corporative d’une entreprise, dans le but maximiser l’efficacité fiscale, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir la vente éventuelle de l’entreprise, de protéger les actifs de l’entreprise ou encore de prévoir un transfert structuré et optimal à la relève.

Finalement, Maître Matte pratique également en matière de droit corporatif. Ainsi, la création de sociétés, de S.E.N.C. et de fiducies, les fusions d’entreprises, la mise à jour annuelle des documents corporatifs et la rédaction de divers contrats tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux sont également des mandats couverts par sa pratique.

Félix Deschamps

Avocat, fiscaliste

Cellulaire : (819) 944-1089
Bureau : (819) 840-1881, poste 240

fdeschamps@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2018
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en fiscalité, HEC Montréal

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Fiscalité agricole
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Maître Deschamps s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2018, après avoir pratiqué le droit civil et administratif dans un cabinet spécialisé en droit de l’environnement à Montréal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Durant ses études en droit, il a eu l’occasion d’effectuer trois stages en droit civil, dont un chez Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2015.

Maître Deschamps a également complété un D.E.S.S. en fiscalité à HEC Montréal.

Maître Deschamps pratique en matière de planification fiscale, où il est impliqué dans des réorganisations corporatives visant à optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers de fiscalité agricole, étant également un professionnel accrédité auprès des Réseaux AgriConseils.

Il pratique également en matière d’acquisition et de vente d’entreprise, où il est appelé à conseiller ses clients dans le processus de négociation de l’offre d’achat, de l’obtention du financement, de la convention de vente d’actions ou d’actifs, ainsi que dans la rédaction de toutes les conventions annexes.

Finalement, Maître Deschamps pratique en matière de droit corporatif, où il est impliqué dans la création de sociétés par actions, de sociétés de personnes et de fiducies, ainsi que dans la rédaction et l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs.

Philippe Daigle

Avocat

Cellulaire : (819) 852-4524
Bureau : (819) 840-1881, poste 231

pdaigle@dmdroit.com

Formation : 

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2021

Champs de pratique :

  • Litige fiscal
  • Litige commercial
  • Responsabilité civile
  • Faillite et insolvabilité
  • Matières successorales

Maître Philippe Daigle s’est officiellement joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. suite à son stage du Barreau et après plusieurs stages d’été où il a pu affiner ses connaissances pratiques.

Au préalable, Maître Daigle a effectué des études au Baccalauréat en administration des affaires, profil finance, pendant près de trois (3) ans. Les connaissances acquises lors de ce passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières lui sont aujourd’hui un véritable atout et complémentent sa vision stratégique des dossiers.

Maître Daigle pratique principalement en matière de litige civil et commercial. Il effectue des représentations devant les tribunaux et pratique également dans des domaines connexes, notamment en matière de faillite et d’insolvabilité.

Joanie Côté

Avocate

Cellulaire : (819) 698-3958
Bureau : (819) 840-1881, poste 236

jcote@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université d'Ottawa, Barreau 2022
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en common law et droit transnational, Université de Montréal
  • Étudiante à la maîtrise en fiscalité, Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Droit corporatif
  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d'entreprises

Maître Côté s’est jointe à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de la Mauricie. Elle détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un D.E.S.S. en common law et droit transnational de l’Université de Montréal.

Maître Côté pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.

Maître Côté pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Côté est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et siège au conseil d’administration d’une coopérative financière.

Karolinka Drouin

Avocate

Cellulaire : (819) 995-9701
Bureau : (819) 840-1881, poste 250

kdrouin@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université de Montréal, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial
  • Litige fiscal
  • Faillite et insolvabilité
  • Financements

Maître Karolinka Drouin s’est jointe à l’équipe litige de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué son stage professionnel au printemps 2023 et été assermentée à l'été 2023.

En plus de son baccalauréat en droit complété avec mentions d’excellence, Maître Drouin a aussi complété avec mentions d’excellence un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal et une formation en finance d’entreprise à HEC Montréal.

Au cours de ses études universitaires, Maître Drouin a travaillé comme trésorière sur le conseil d’administration de l’Association étudiante de Science politique et d’Études internationales de l’Université de Montréal.

Maître Karolinka Drouin s’est démarquée de maintes façons lors de son parcours universitaire. Elle a remporté les premières places de concours de négociation collective et sur les crimes économiques et la gouvernance d’entreprise. Elle a aussi étudié la diplomatie européenne à l’université Charles à Prague, République tchèque. Outre la langue française, elle maîtrise d’ailleurs les langues anglaise et tchèque.

Enfin, Maitre Drouin est inscrite au DESS en fiscalité à l'Université du Québec à Montréal pour les sessions d'hiver et d’été 2024.

Alyson Grenier

Avocate

Cellulaire : (819) 531-2083
Bureau : (819) 840-1881, poste 246

agrenier@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2023
  • Étudiante à la maîtrise en fiscalité à l'Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Droit corporatif

Maître Grenier s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel. Elle a ensuite été assermentée à l'été 2023.

Au préalable, Maître Grenier a participé à l’édition 2021-22 du Concours national de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman.

Maître Grenier pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à effectuer des recherches sur différents enjeux corporatifs et fiscaux.

Elle participe également à divers mandats de planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Grenier est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Katharina Rechenauer

Avocate

Cellulaire : (819) 690-9848
Bureau : (819) 840-1881, poste 245

krechenauer@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université Laval, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial/construction
  • Matières successorales

Me Katharina Rechenauer s’est jointe au cabinet Daigle et Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université Laval.

Diplômée en droit de l’Université Laval depuis avril 2022, Me Rechenauer est admise au Barreau à l’automne 2022.  Elle a ensuite effectué son stage professionnel au printemps 2023 et été assermentée à l'été 2023 pour exercer sa profession au sein de l’équipe en matière de litige civil et commercial de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc.

Lors de son parcours universitaire, Me Rechenauer était présidente du Comité droit et féminisme de la Faculté de droit pour deux années consécutives. Elle a également participé au tribunal-école en droit civil, audition en appel.

Ayant pratiqué différents sports d’équipe de niveau compétitif, Me Rechenauer est rigoureuse, travaillante et engagée dans tous les projets qu’elle entreprend.

Par ailleurs, outre la langue française, Me Rechenauer parle couramment les langues anglaise et allemande.

Jonathan Verret

Notaire

Cellulaire : (418) 558-5257
Bureau : (819) 840-1881, poste 242

jverret@dmdroit.com

Formation :

  • Baccalauréat en droit (LL. B.), Université Laval, 2021
  • Maîtrise en droit notarial (LL. M.), Université Laval, 2022
  • Étudiant à la maîtrise en fiscalité, HEC Montréal

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Maître Verret s’est joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. comme notaire après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de comptables à Lanaudière. Il détient un baccalauréat en droit (LL.B.) et une maîtrise en droit notarial (LL.M.) de l’Université Laval.

Maître Verret pratique en matière de droit corporatif, où il est appelé à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, il est appelé à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.

Maître Verret pratique également en planification fiscale et successorale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Verret est étudiant à la maîtrise en fiscalité à HEC Montréal.

Zaccary Désaulniers

Avocat

Cellulaire : (819) 698-5128
Bureau : (819) 840-1881, poste 247

zdesaulniers@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université Laval, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial
  • Responsabilité civile
  • Faillite et insolvabilité

Maître Désaulniers s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel par la suite duquel il a été assermenté à l’automne 2023.

Maître Désaulniers pratique principalement en matière de litige civil et commercial où il est notamment amené à rédiger diverses procédures judiciaires ainsi qu’à faire des représentations devant les tribunaux.

Au cours de son stage professionnel, Maître Désaulniers a également eu l’occasion d’œuvrer dans le département corporatif du cabinet Daigle & Matte avocats fiscalistes inc. où il a pu acquérir différentes connaissances connexes, lui procurant aujourd’hui un atout indéniable dans sa vision stratégique des dossiers en matière de litige commercial.

Enfin, ayant pratiqué plusieurs sports de niveau compétitif, Maitre Désaulniers transporte à sa pratique juridique une rigueur et une discipline exemplaires, combinées à un sens de l’analyse aiguisée.

François Daigle

François Daigle

Avocat, M. Fisc.
fdaigle@dmdroit.com

Cell. : (819) 699-3377

François Daigle

Avocat, M. Fisc.

Cell. : (819) 699-3377

fdaigle@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 1997
  • Maîtrise en fiscalité, Université de Sherbrooke, 1998
  • Médiateur accrédité en médiation civile, commerciale et travail, 2017

Champs de pratique :

  • Litige fiscal
  • Litige commercial
  • Faillite et insolvabilité
  • Matières successorales
  • Rédaction de contrats commerciaux

Détenteur d’une maîtrise en fiscalité, Maître Daigle pratique majoritairement en droit fiscal et commercial depuis son admission au Barreau en 1997.

Après un passage à l’Agence du revenu du Québec, Maître Daigle a poursuivi sa carrière en pratique privée où il plaide régulièrement devant la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt, pour des appels en matière d’impôt ou de taxes, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec et la Cour d’appel fédérale.

Maître Daigle agit également en matière de litiges entre actionnaires et dans plusieurs domaines connexes, notamment en matière de faillite et insolvabilité, d’injonctions pour non-concurrence, et en matière successorale.

Ces dossiers parallèles l’ont amené à effectuer des représentations devant divers tribunaux spécialisés, dont l’Autorité des marchés financiers ainsi que diverses instances administratives ou disciplinaires.

Au fil des années, Maître Daigle a également été chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Sherbrooke, et a prononcé diverses allocutions publiques et privées.

Pier-Luc Matte

Pier-Luc Matte

Avocat, fiscaliste
plmatte@dmdroit.com

Cell. : (819) 384-0670

Pier-Luc Matte

Avocat, fiscaliste

Cell. : (819) 384-0670

plmatte@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2014
  • D.E.S.S. en fiscalité, concentration en planification fiscale, Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Détenteur d’un D.E.S.S. en fiscalité, avec concentration en planification fiscale de l’Université de Sherbrooke, Maître Matte pratique principalement en matière d’acquisition et de vente d’entreprises, de la négociation des conditions de l’offre d’achat jusqu’à la transaction finale, en passant par l’obtention du financement, la mise en place de sûretés et la rédaction de diverses conventions annexes.

Sa pratique professionnelle est également orientée vers les réorganisations corporatives visant l’optimisation de la structure corporative d’une entreprise, dans le but maximiser l’efficacité fiscale, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir la vente éventuelle de l’entreprise, de protéger les actifs de l’entreprise ou encore de prévoir un transfert structuré et optimal à la relève.

Finalement, Maître Matte pratique également en matière de droit corporatif. Ainsi, la création de sociétés, de S.E.N.C. et de fiducies, les fusions d’entreprises, la mise à jour annuelle des documents corporatifs et la rédaction de divers contrats tels que les conventions entre actionnaires et les baux commerciaux sont également des mandats couverts par sa pratique.

Félix Deschamps

Félix Deschamps

Avocat, fiscaliste
fdeschamps@dmdroit.com

Cell. : (819) 944-1089

Félix Deschamps

Avocat, fiscaliste

Cell. : (819) 944-1089

fdeschamps@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2018
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en fiscalité, HEC Montréal

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Fiscalité agricole
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Maître Deschamps s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2018, après avoir pratiqué le droit civil et administratif dans un cabinet spécialisé en droit de l’environnement à Montréal. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Durant ses études en droit, il a eu l’occasion d’effectuer trois stages en droit civil, dont un chez Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. en 2015.

Maître Deschamps a également complété un D.E.S.S. en fiscalité à HEC Montréal.

Maître Deschamps pratique en matière de planification fiscale, où il est impliqué dans des réorganisations corporatives visant à optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers de fiscalité agricole, étant également un professionnel accrédité auprès des Réseaux AgriConseils.

Il pratique également en matière d’acquisition et de vente d’entreprise, où il est appelé à conseiller ses clients dans le processus de négociation de l’offre d’achat, de l’obtention du financement, de la convention de vente d’actions ou d’actifs, ainsi que dans la rédaction de toutes les conventions annexes.

Finalement, Maître Deschamps pratique en matière de droit corporatif, où il est impliqué dans la création de sociétés par actions, de sociétés de personnes et de fiducies, ainsi que dans la rédaction et l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs.

Philippe Daigle

Philippe Daigle

Avocat
pdaigle@dmdroit.com

Cell. : (819) 852-4524

Philippe Daigle

Avocat

Cell. : (819) 852-4524

pdaigle@dmdroit.com

Formation : 

  • Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2021

Champs de pratique :

  • Litige fiscal
  • Litige commercial
  • Responsabilité civile
  • Faillite et insolvabilité
  • Matières successorales

Maître Philippe Daigle s’est officiellement joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. suite à son stage du Barreau et après plusieurs stages d’été où il a pu affiner ses connaissances pratiques.

Au préalable, Maître Daigle a effectué des études au Baccalauréat en administration des affaires, profil finance, pendant près de trois (3) ans. Les connaissances acquises lors de ce passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières lui sont aujourd’hui un véritable atout et complémentent sa vision stratégique des dossiers.

Maître Daigle pratique principalement en matière de litige civil et commercial. Il effectue des représentations devant les tribunaux et pratique également dans des domaines connexes, notamment en matière de faillite et d’insolvabilité.

Joanie Côté

Joanie Côté

Avocate
jcote@dmdroit.com

Cell. : (819) 698-3958

Joanie Côté

Avocate

Cell. : (819) 698-3958

jcote@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université d'Ottawa, Barreau 2022
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en common law et droit transnational, Université de Montréal
  • Étudiante à la maîtrise en fiscalité, Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Droit corporatif
  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d'entreprises

Maître Côté s’est jointe à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc., après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de la Mauricie. Elle détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un D.E.S.S. en common law et droit transnational de l’Université de Montréal.

Maître Côté pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.

Maître Côté pratique également en planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Côté est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et siège au conseil d’administration d’une coopérative financière.

Karolinka Drouin

Karolinka Drouin

Avocate
kdrouin@dmdroit.com

Cell. : (819) 995-9701

Karolinka Drouin

Avocate

Cell. : (819) 995-9701

kdrouin@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université de Montréal, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial
  • Litige fiscal
  • Faillite et insolvabilité
  • Financements

Maître Karolinka Drouin s’est jointe à l’équipe litige de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué son stage professionnel au printemps 2023 et été assermentée à l'été 2023.

En plus de son baccalauréat en droit complété avec mentions d’excellence, Maître Drouin a aussi complété avec mentions d’excellence un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal et une formation en finance d’entreprise à HEC Montréal.

Au cours de ses études universitaires, Maître Drouin a travaillé comme trésorière sur le conseil d’administration de l’Association étudiante de Science politique et d’Études internationales de l’Université de Montréal.

Maître Karolinka Drouin s’est démarquée de maintes façons lors de son parcours universitaire. Elle a remporté les premières places de concours de négociation collective et sur les crimes économiques et la gouvernance d’entreprise. Elle a aussi étudié la diplomatie européenne à l’université Charles à Prague, République tchèque. Outre la langue française, elle maîtrise d’ailleurs les langues anglaise et tchèque.

Enfin, Maitre Drouin est inscrite au DESS en fiscalité à l'Université du Québec à Montréal pour les sessions d'hiver et d’été 2024.

Alyson Grenier

Alyson Grenier

Avocate
agrenier@dmdroit.com

Cell. : (819) 531-2083

Alyson Grenier

Avocate

Cell. : (819) 531-2083

agrenier@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Barreau 2023
  • Étudiante à la maîtrise en fiscalité à l'Université de Sherbrooke

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Droit corporatif

Maître Grenier s’est jointe à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel. Elle a ensuite été assermentée à l'été 2023.

Au préalable, Maître Grenier a participé à l’édition 2021-22 du Concours national de plaidoirie en droit fiscal Donald G.H. Bowman.

Maître Grenier pratique en matière de droit corporatif, où elle est appelée à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, elle est appelée à effectuer des recherches sur différents enjeux corporatifs et fiscaux.

Elle participe également à divers mandats de planification fiscale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer de nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Grenier est étudiante à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Katharina Rechenauer

Katharina Rechenauer

Avocate
krechenauer@dmdroit.com

Cell. : (819) 690-9848

Katharina Rechenauer

Avocate

Cell. : (819) 690-9848

krechenauer@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômée de l’Université Laval, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial/construction
  • Matières successorales

Me Katharina Rechenauer s’est jointe au cabinet Daigle et Matte, avocats fiscalistes inc. dès mai 2021, après avoir terminé sa première année en droit à l’Université Laval.

Diplômée en droit de l’Université Laval depuis avril 2022, Me Rechenauer est admise au Barreau à l’automne 2022.  Elle a ensuite effectué son stage professionnel au printemps 2023 et été assermentée à l'été 2023 pour exercer sa profession au sein de l’équipe en matière de litige civil et commercial de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc.

Lors de son parcours universitaire, Me Rechenauer était présidente du Comité droit et féminisme de la Faculté de droit pour deux années consécutives. Elle a également participé au tribunal-école en droit civil, audition en appel.

Ayant pratiqué différents sports d’équipe de niveau compétitif, Me Rechenauer est rigoureuse, travaillante et engagée dans tous les projets qu’elle entreprend.

Par ailleurs, outre la langue française, Me Rechenauer parle couramment les langues anglaise et allemande.

Jonathan Verret

Jonathan Verret

Notaire
jverret@dmdroit.com

Cell. : (418) 558-5257

Jonathan Verret

Notaire

Cell. : (418) 558-5257

jverret@dmdroit.com

Formation :

  • Baccalauréat en droit (LL. B.), Université Laval, 2021
  • Maîtrise en droit notarial (LL. M.), Université Laval, 2022
  • Étudiant à la maîtrise en fiscalité, HEC Montréal

Champs de pratique :

  • Planification fiscale
  • Acquisition et vente d’entreprises
  • Droit corporatif

Maître Verret s’est joint à l’équipe Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. comme notaire après avoir pratiqué le droit corporatif et fiscal dans un cabinet de comptables à Lanaudière. Il détient un baccalauréat en droit (LL.B.) et une maîtrise en droit notarial (LL.M.) de l’Université Laval.

Maître Verret pratique en matière de droit corporatif, où il est appelé à procéder à la création de sociétés par actions et de fiducies de même qu’à l’analyse de divers documents contractuels et corporatifs. De plus, il est appelé à travailler dans des dossiers d’acquisition et de vente d’entreprises.

Maître Verret pratique également en planification fiscale et successorale, visant la création et la réorganisation de structures corporatives afin d’optimiser la fiscalité de groupes corporatifs, d’intégrer des nouveaux actionnaires, de prévoir le transfert à la prochaine génération, de prévoir la vente de l’entreprise ou encore de protéger les actifs de l’entreprise.

Parallèlement à sa pratique, Maître Verret est étudiant à la maîtrise en fiscalité à HEC Montréal.

Zaccary Désaulniers

Zaccary Désaulniers

Avocat
zdesaulniers@dmdroit.com

Cell. : (819) 698-5128

Zaccary Désaulniers

Avocat

Cell. : (819) 698-5128

zdesaulniers@dmdroit.com

Formation :

  • Diplômé de l’Université Laval, Barreau 2023

Champs de pratique :

  • Litige civil
  • Litige commercial
  • Responsabilité civile
  • Faillite et insolvabilité

Maître Désaulniers s’est joint à l’équipe de Daigle & Matte, avocats fiscalistes inc. dans le cadre de son stage professionnel par la suite duquel il a été assermenté à l’automne 2023.

Maître Désaulniers pratique principalement en matière de litige civil et commercial où il est notamment amené à rédiger diverses procédures judiciaires ainsi qu’à faire des représentations devant les tribunaux.

Au cours de son stage professionnel, Maître Désaulniers a également eu l’occasion d’œuvrer dans le département corporatif du cabinet Daigle & Matte avocats fiscalistes inc. où il a pu acquérir différentes connaissances connexes, lui procurant aujourd’hui un atout indéniable dans sa vision stratégique des dossiers en matière de litige commercial.

Enfin, ayant pratiqué plusieurs sports de niveau compétitif, Maitre Désaulniers transporte à sa pratique juridique une rigueur et une discipline exemplaires, combinées à un sens de l’analyse aiguisée.